Les Prémices

Les débuts du football à Saint-Gilles datent de 1940, sous la houlette de Jean Beaulieu qui eut l'idée d'organiser un match amical contre des prisonniers polonais (qui réalisaient des travaux de battages et moissons, dans la région). Ce premier match a lieu dans une prairie. Les joueurs de l'équipe s'appellent B. Fillaud, A. Luton, A. Josse, V. Michel, A. Urvoy, les frères Autrinal, ou bien encore F. Bassement, etc...

La création

C'est en 1945 que les statuts de l'association sont déposés. L'URSSG (Union Récréative et Sportive de Saint-Gilles) voit le jour. Malheureusement, l'association est mise en sommeil durant 5 ans dès 1946. En 1951, l'association repart. Avec de la débrouillardise et un effort commun, les fonds nécessaires sont rassemblés. Un bureau est constitué. Le président est Mr Charnal, il le restera 20 ans. A cette époque, le foot et le théâtre sont les deux activités de l'association. Les maillots sont d'anciens maillots du Stade Rennais, type débardeur. Ils sont de couleur rouge et cerclés en noir. Le nom actuel d'USSG (Union Sportive de Saint-Gilles) viendra plus tard.

Les années 1970-80

L'USSG se développe durant cette période. De nouvelles activités apparaissent. Le basket, le tennis de table, le tennis, le handball, l'aikido, la gymnastique, et le cyclisme s'ajoutent. Concernant le football, pour la première fois, l'équipe fanion participe au championnat de ligue de PH. Elle continue sa progression en montant en DRH au terme de la saison 1981-1982.

Les années 1990-2000

De nombreuses équipes, dans les catégories jeunes, sont créées (actuellement 1 à 3 équipes par catégories). De leur coté, les séniors continuent leur ascension. La saison 1994 - 1995 voit les meilleurs résultats jamais atteint par le club. L'équipe première accède en DSR. Les joueurs (participant à l'épopée...!!) s'appellent M. Rescan, R. Bohuon, H. Cocherie, M. Pellan, Les frères Cohan (J.F et D.), A. Jubin, F. Tolédo, O. Rioche, Y. Vasseur, M. Prioul, H.P. Chenard, D. Guyon, V.Helloco... L'accession est acquise lors de l'avant dernière journée. Le dernier match de la saison permettra de savourer cette montée, comme il se doit. La même saison, l'équipe réserve accède au plus haut niveau départemental. Les -18 ans découvrent le niveau régional en 2003, en accédant à la PH. Il s'agit de la première et seule équipe jeune à atteindre ce niveau. C'est aussi pendant cette période que les plus beaux parcours de coupe sont réalisés. En coupe de France, Saint-Gilles atteint le sixième tour en 2004 - 2005 avant de se faire sortir par Vannes (CFA) qui la même année montera en National.

US ST GILLES / RENNES CPB-BY 28 jours
US ST GILLES / RENNES CPB-BY et Séniors A / RENNES CPB-BY : résumés des matchs 28 jours
Séniors A / RENNES CPB-BY 28 jours
Séniors B / ST MEEN ST ONEN US 28 jours
Séniors B / ST MEEN ST ONEN US : résumé du match 28 jours
U.S.C. CHAVAGNE / US ST GILLES 1 mois
U.S.C. CHAVAGNE / US ST GILLES : résumé du match 1 mois
Séniors C / GEVEZE US 1 mois
Séniors C / GEVEZE US et 2 autres : résumés des matchs 1 mois
ROMILLE AS / Séniors B 1 mois
U.S.C. CHAVAGNE / Séniors A 1 mois
US ST GILLES / ST GEOR CHESN 1 mois
US ST GILLES / ST GEOR CHESN : résumé du match 1 mois
DINARD FC2 / Séniors A 1 mois
DINARD FC2 / Séniors A : résumé du match 1 mois

Le club de L'US SAINT GILLES cherche des arbitres pour la saison 2017-2018 et plus.